Pourquoi ce projet ?
Créer un lieu de vie adapté et durable
La santé mentale et les troubles psychiques constituent un enjeu majeur de société et de santé publique.
A l’heure actuelle, plus de 500 troubles psychiques sont répertoriés et 1 personne sur trois vivra un trouble psychique au cours de sa vie ( source OMS).
Principales causes d’invalidité et d’arrêt maladie en France, elles altèrent les aptitudes sociales, économiques, relationnelles de la personne souffrant de
troubles psychiques et ou d’addiction.
Persuadée que toute personne souffrant d’un trouble psychique et ou d’addiction doit être respectée, que la défense de ses intérêts passe par une large information du
public sur son vécu, son ressenti, ses besoins spécifiques.
Dans le département des Hautes Alpes nous avons fait le constat d’un besoin non satisfait du territoire en matière de « structures » pour le suivi et à l’accompagnement des personnes souffrant de difficultés psychologiques et sociales. Il est primordial pour ces personnes souffrant de maladie chronique d’avoir un accompagnement personnalisé venant suite aux hospitalisations souvent trop répétées par manque de suivi adapté. Il s’agit de répondre aux ruptures de parcours de soins.
L’objectif étant de développer une nouvelle manière d’être avec ces personnes souffrant de troubles psychiques et ou d’addiction, afin de trouver le chemin manquant entre l’aide psychiatrique et la vie en société en leurs proposant une dimension de partage, d’ouverture et de convivialité.
Avec des activités de relaxation et de bienêtre, musique, art et culture, permaculture, cuisine restauration, élevage d’animaux, sport, permettent aux personnes de retrouver du plaisir dans le quotidien et de susciter des projets de vie.
Cette démarche s’appuie sur des activités valorisantes tournées vers » l’autre » ainsi que sur l’acquisition de compétences.
Notre souhait serait de proposer à la fois un lieu d’hébergement individuel ainsi que des activités afin de leurs permettre d’accéder à une réhabilitation psychosociale en les
remettants dans une logique responsabilisante et valorisante pour une meilleure vie de citoyen.