La maladie psychique


Association-maladie-trouble-psychique-harmonie-de-vie-2-La maladie psychique

1 personne sur 4 souffrira de troubles psychiques au cours de sa vie

 


Qu’est ce qu’un handicap psychique ? 

Le handicap psychique est caractérisé par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités alors que la personne garde des facultés intellectuelles normales. C’est la possibilité de les utiliser qui est déficiente.

La maladie psychique est la conséquence de diverses maladies (les psychoses, le trouble bipolaire, les troubles graves de la personnalité par exemple border line, certains troubles névrotiques comme les TOC, la maladie autistique et parfois aussi des pathologies comme les traumatismes crâniens, les pathologies vasculaires cérébrales)

À ne pas confondre avec le handicap mental qui résulte de pathologies identifiables (anomalies génétiques). Il associe une limitation des capacités intellectuelles qui n’évolue pas, une stabilité dans l’évolution des symptômes.

Dans le handicap psychique, c’est l’organisation qui est en cause, comme l’organisation du temps, l’anticipation des conséquences d’un acte, la possibilité de communiquer, de mémoriser, de concevoir les réactions des autres… associés à la non reconnaissance des troubles, à la négation (le déni).

Le handicap psychique, conséquence de la maladie psychique, reste de cause inconnue. Les capacités intellectuelles sont préservées et peuvent évoluer de manière satisfaisante. C’est la possibilité de les mobiliser qui est déficiente. La symptomatologie est instable. La prise de médicaments est le plus souvent indispensable, associée à des techniques de soins visant la réadaptation en s’appuyant sur les capacités préservées.