Actualités


sante-mentale-a-l-ere-du-numerique-association-harmonie-de-vie

Santé Mentale à l’ère du Numérique 2019

Santé Mentale à l’ère du Numérique : édition du 26 mars 2019

La Santé Mentale à l’ère du Numérique est un colloque départemental organisé par le CoDES et l’UNAFAM des Hautes-Alpes dans le cadre de la 30ème édition de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale.

Les technologies numériques touchent tous les domaines de notre vie quotidienne, y compris celui de la santé mentale.

De l’information médicale, à la coordination des parcours de soins, en passant par les applications de prévention du malêtre, le dossier médical partagé, l’entraide mutuelle en ligne, le partage des savoirs, ou les téléconsultations, le numérique a changé notre façon d’interagir et de prendre soin de notre santé. On nomme e-santé (mentale) l’ensemble des outils numériques au service de la santé (mentale). Ces outils peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale, par exemple, en facilitant l’accès aux soins grâce aux consultations à distance, ou le soutien moral via les forums de discussion. Mais ils peuvent aussi devenir une source potentielle de mal-être : usages excessifs des écrans, des réseaux sociaux, harcèlement en ligne, etc.

S’y ajoute la nécessité d’une vigilance face à la surproduction et la surconsommation d’informations1 de qualité très variable, voire de fausses informations2. Cette brochure propose quelques repères sur la e-santé mentale, afin de sensibiliser à une utilisation réfléchie des technologies numériques en santé, pour en tirer un bénéfice.

La e-santé en chiffres

  • 41 millions d’utilisateurs de smartphones en France, dont 43 % ont des applications de santé.
  • 66 % des Français pensent que les outils digitaux permettront d’améliorer le parcours de soins.
  • 89 % des établissements de santé considèrent l’innovation digitale comme une priorité stratégique.
  • En 2017 : 78 000 nouvelles applications de santé.
  • En 2018 : 325 000 applications mobiles en santé dans le monde (doublement en 2 ans), dont plus de 10 000 relatives à la santé mentale.
  • 74 % des spécialistes de santé ne savent pas comment conseiller et orienter sur la e-santé les personnes et leurs proches.
  • En Europe : 10 pays (22 %) déclarent mettre en place un système d’évaluation de la qualité, la sécurité et la fiabilité des dispositifs de e-santé.

Extrait de la brochure « Santé Mentale et numérique Psycom ». Pour la télécharger, cliquez-ici

Plus d’infos sur www.semaine-sante-mentale.fr / www.psycom.org

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.